Staffs Testimonial

It all begins with an idea. Maybe you want to launch a business. Maybe you want to turn a hobby into something more.

je suis un employé de LEM et j'enseigne en classe de CM2 J'ai commencé à travailler avec LEM depuis le 10 /01 / 2019.

J'ai entendu parler de mon poste par un membre de famille spécialement par la femme du fondé j'ai obtenu cet emploi par un entretien

Au début c'était un peu dur pour moi car commencé dans le monde des sourds je me sentais comme un étranger mais au fil des temps j'ai commencé par avoir un amour pour ce travail car ça me permet de connaître une autre langue qui est ma langue des signes et me familiariser dans le monde des sourds.

Sans vous mentir au début je n'ai pas l'intention de venir travailler avec les sourds malgré que j'ai survie les formations en langue des signes mais je peux dire que c'est Dieu qui décide

Comme expérience c'est d'acquérir de nouvelles choses dans ce monde comme par exemple communiquer avec les sourds"

Bienvenue Ahokponou

J'ai commencé à travailler avec LEM depuis 2008, 15 ans environs, j'ai entendu parler de mon poste par le doyen Mr DOUFODJI NORBERT qui travaillait déjà avec L.E.M, en ce temps l'école avait organisé le Camp donc ils étaient présents en ce moment là et, le Doyen, DOUFODJI Norbert venait faire des achats chez moi, c'est ainsi qu'il m'a proposé de venir l'aider à cuisiner aux enfants sourds. Sans objection, je lui ai donné mon avis favorable.

Ensuite le fondé Mr Victor ALIHONOU et maman Mme Benoîte VODOUNOU étaient venus aussi pour le camp et le doyen Norbert a fait ma présentation, j'ai fait le camp dans mon rôle de garder la cuisine. Après toute la période du camp, vu ma compétence et ma détermination j'ai été embauchée en tant que employée de LEM avec une très bonne appréciation portée sur ma personne.

Q. What have you learned in your role and what do you like about working with LEM?

A. J'aime mon travail non seulement pas ça j'ai acquis d'autres connaissances professionnelles en particulier en langue de signes puisque tout se repose sur la communication donc pour pouvoir échanger avec les enfants sourds, il faut maîtriser les signes. Surtout j'ai fini par comprendre que ses enfants sourds ont des facultés comme toute personne entendant. Aujourd'hui à LEM, je fais la cuisine d'un grand effectif de personnes ce qui n'était de mon habitude dans le passé et cela fait partie de mes qualités professionnelles.

Q. Have you always wanted to work with deaf children and adults before working with LEM?

A. Non, parce qu'après avoir eu mon diplôme, mon projet était de faire valoir ce diplôme mais l'éternel en a décidé autrementv je me suis retrouvée à LEM pour le rôle de la cuisine.

Q. What is something you would like to see happen in the organization to make it a better work place for staff and students at the center?

A. Je suggère qu'on ajoute une formation professionnelle en dehors de l'académique et organiser périodiquement des formations de renforcement de capacités aux personnels de LEM.

Merci"”

Georgette Houndjovi

Q. Who are you?
A. Bonjour chère maman , je m'appelle DAHOUI Juliette . Je suis un employé de LEM.

Q. How long have you worked for LEM, how did you find us, and what is your role?
A. j'ai commencé à travailler avec LEM depuis 10 ans. J'ai entendu parler de mon poste par un travailleur avec LEM ( le fondé) .

Q. Have you always wanted to work with deaf children and adults before working with LEM?
A. Travailler avec les enfants sourds est quelque chose que je voulais avant de l'obtenir parceque dans mes prières, je demande à DIEU de m'aider à aider les personnes malades , les handicapés et DIEU m'a tracé le chemin pour pouvoir aider les sourds.

Q. What have you learned in your role and what do you like about working with LEM?
A. Mon expérience de travail avec LEM. et les enfants sourds est ceci: Pour travailler avec les sourds il faut être patient et calme, même avec les collègues et le patron.

Q. Has LEM impacted your personal or family life? If so, explain.
A. Le fait de travailler avec LEM a un impact positif sur ma vie personnelle pourquoi par ceque je connais aujourd'hui les signes et je peux communiquer avec les sourds.

Q. What is something you would like to see happen in the organization to make it a better work place for staff and students at the center?
A. Moi j'aimerais voir dans le centre la construction ateliers de coiffure, de couture, de menuiserie ect...... pour aider les enfants sourds dont les parents sont pauvres qui ne pas supporter leurs enfants à l'apprentissage.

Juliette Dahoui

J'ai commencé à travailler avec LEM depuis trois mois. Je demandais des stages professionnels dans le domaine de Assistant social et puis je tombe sur l'annonce parlant des stagiaires volontaires dans les CAPE .

Je voulais bien exercé mon stage dans le milieu hospitalier mais étant amis et frère des Orphelins et enfants vulnérables et ma devise est : Orphelin et enfants vulnérables ma seconde famille j'ai demandé le stage et l'organisation à accepter ma demande.

j'ai exercé le stage pendant une période de trois mois dans le centre Ephphata d'Education et de la Formation des Sourds de Haindé. Après le stage et étant dans le besoin d'un Assistant social le centre sollicite ma faveur de l'accompagner entant que Assistant social.

C'est delà j'ai commencé le travail.

En ce qui concerne le travail, j'aime bien mon travail puisque je me suis engagé pour le faire avec honnêteté.Dans l'exercice de ma profession j'aime tout sans exception.

Franchement je n'es jamais avoir l'idée de travailler avec les sourds mais je peux dire avec certitude ou honnêteté que j'apprécie bien le travail ensemble avec les sourds et je suis très ravie d'être parmi eux.

Les expériences sont énormes.D'un aujourd'hui j'ai une base ou je maîtrise au moins les B.A.BA en matière de la langue des signes. D'autre chose je tire beaucoup de leçon dans la collaboration des personnels du centre et j'apprends beaucoup de choses chez les enfants.

Ce travail me permets d'être un peu indépendant et je peux répondre à mes besoins grâce à ce travail.

En ce qui concerne les inquiétudes de travailler avec LEM pour le moment moi Serge je suis à zéro inquiétude.

Avant de répondre à la dernière question, j'apprécie beaucoup l'organisation LEM pour son travail ,sa mission et son amour envers les enfants de cette catégorie. Je passe sur cette question pour demander à LEM la création d'une journée d'Assise de parlement ou de causerie entre les personnels du centre au moins une fois par mois ou deux mois et en plus je demande la création des centres de formation professionnelle pour les enfants sourds du centre.

Les formations comme : la couture,la coiffure et autres.

En ce qui concerne les expériences je peux dire que j'apprends beaucoup de choses dans le monde des Sourds comme : la communication avec des enfants sourds ,familiariser avec les sourds. Envers les personnes j'apprends beaucoup de choses également chez eux . La collaboration entre les personnels,le travail en équipe.


Comme recommandations à endroit de LEM je veux demander à LEM l'assurance des personnels et des enfants , d'organiser ou de créer une journée d'Assise de communication entre les personnels du centre .
Pour les enfants je demande à LEM de créer un centre de formation professionnelle pour les enfants sourds dans le centre afin de permettre aux d'être indépendant demain . Les formations comme la couture,la coiffure et autres.

Serge Akouégnon DAH